au bord de la lagune 1 & 2

enregistrement et conférence musicale

Introduction

Aussi loin que je m’en souvienne je me suis toujours interrogé sur la vie, son sens profond, la raison de mon/notre existence. Cela était particulièrement lié à une forte recherche d’identité.  Accéléré et symbolisé par mon abandon de naissance  au TOGO, mon adoption 2 ans et demi plus tard pour la FRANCE après un séjour en pouponnière, ma vie dès le début ressemblais à une sorte d’énigme dont les réponses me resteraient inaccessibles…

27 ans plus tard en me rendant là où tout avais commencé, à Lomé, j’ai pu re-découvrir un passé et une reconnaissance essentielle de ma terre Natale. Plus tard un autre voyage plus suprenant encore dans le nord du pays metrra fin à une quête de pluisieurs années et m’ouvrira la porte d’un monde beaucoup plus grand…

 

De cette experience sont née 2 propositions artistiques, un enregistrement audio sous forme de carnet de voyage sonore, AU BORD DE LA LAGUNE 1 et un spectacle quadriphonique proche d’une conférence poétique et musicale, AU BORD DE LA LAGUNE 2.

AU BORD DE LA LAGUNE 2

 le spectacle quadriphonique

Une odysée sur le thême de l’identitÉ

Spectacle interactif en quadriphonie.

Une installation avec écran, son, intruments joués en live.

TexteS luS, chantéS, extraits sonorEs et interactions avec le public.

Pour tous public.

Durée 1h15 environ

AU BORD DE LA LAGUNE 1

Au Bord de la Lagune

par Laurent Komlanvi Bel | Décembre 2018

AU BORD DE LA LAGUNE : Enregistrement

Cet enregistrement a été réalisé à l’occasion d’un voyage retour à Lomé (Togo) en 2014. Au fil du voyage – j’ai enregistré à l’aide d’un téléphone portable plusieurs heures de sons. Ma première intention était de conserver des extraits sonores, des ambiances de la ville et des souvenirs des conversations. C’est de retour à Nantes que cette idée de carnet de voyage sonore et musical a vu le jour. C ‘était je crois, à ce moment-là pour moi la meilleur manière de restituer l’intensité, les impressions et les émotions que j’avais éprouvées durant ce voyage…

2017 – AUTOPRODUCTION